Projet d'établissement

Introduction

 

En vue d'intégrer les objectifs essentiels assignés à tous les établissements d'enseignement:

 

- "…promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne, de chacun des élèves…"

- "…les amener à acquérir les savoirs et compétences aptes à leur faire prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle…"

- "…en faire des citoyens responsables, respectueux de la vie démocratique et solidaire..."

- "…leur assurer des chances d'émancipation sociale",

nos écoles proposent des objectifs et des valeurs. Elles soumettent à l'ensemble des acteurs et partenaires un débat portant sur la méthodologie, les outils et les actions à mettre en œuvre dans un esprit de partage et de collaboration active. Les projets "éducatif" et "pédagogique" que nous développons ci-après définissent respectivement :

-        l'ensemble des valeurs religieuses, morales, sociales, intellectuelles et humaines à promouvoir et à traduire dans toutes les disciplines de l'enseignement dispensé par nos écoles;

-        les étapes pédagogiques et méthodologiques à concrétiser pour la réalisation des objectifs de formation.

 

Le Pouvoir Organisateur et la Direction ne pourront être garants de cette mission et des objectifs qu'elle comporte que dans la compréhension et l'adhésion des partenaires qui en sont les acteurs essentiels, c’est-à dire Élèves, Enseignants et Parents.

 

Projet éducatif du Pouvoir Organisateur

Éduquer en enseignant

Pour l'élaboration du projet éducatif, le Pouvoir Organisateur et les Directions prennent acte et sont imprégnés des profonds changements économiques, sociaux, humains et culturels de notre époque ainsi que des mentalités qui en découlent.

Cet environnement modifié et évolutif impose de définir et promouvoir un enseignement et une éducation qui prennent en compte ce que la Société et la Famille attendent de l'école et requièrent des citoyens de demain.

Cet engagement continuera à s'inscrire dans la perspective évangélique, c’est-à-dire dans "l'histoire des relations de l'homme avec Dieu".

"De l'origine à nos jours, l'Institut de l'Enfant-Jésus s'est adonné à la tâche d'aider des jeunes à se structurer, à jouer un rôle utile dans la société, grâce à une éducation solide offerte et reçue dans une optique de foi chrétienne libérante".

Cela signifie fidélité aux visées éducationnelles de la fondatrice :

INSTRUIRE

CONSOLER

FORTIFIER

ENCOURAGER

La perpétuation et l'intensification de cet engagement sont assurées par la fidélité aux convictions de l'enseignement catholique et des valeurs religieuses, morales et intellectuelles qu'il incarne et transmet "dans la connaissance de Jésus-Christ et la foi en Lui". Tel est l'esprit dans lequel cette tâche d'éducation doit prendre en charge le relais des exigences traditionnelles revues par les mutations de la vie en société et en famille, à savoir :

- le respect de soi et le respect des autres;

- le respect valorisant des différences: de religion, sexe, nationalité, race, statut social et professionnel;

- le respect des institutions, des lois et des règlements;

- le respect de la propriété et de la liberté d'autrui;

- l'abolition de toute violence qu'elle soit intellectuelle, verbale, corporelle, morale ou matérielle;

- le respect de l'environnement naturel et matériel (propreté, préservation des sites, équipements, mobiliers et installations assurant la sécurité et le confort);

- la promotion et l'apprentissage de la solidarité bénévole;

- et enfin et surtout l'apprentissage des qualités humaines d'aide et de présence dans les difficultés et échecs; de réconfort et d'encouragement au service des inégalités de la vie.

Projet pédagogique du Pouvoir Organisateur

Enseigner en éduquant

D'emblée nous voulons insister sur l'interdépendance et le lien indissolubles qui doivent être assurés, en permanence, dans toutes les phases de la vie de nos écoles, entre projet éducatif et projet pédagogique.

Cette position est clairement exprimée et contenue dans les emblèmes de chacun "Éduquer en enseignant – Enseigner en éduquant" qui, parfaitement réversibles dans leur formulation, doivent l'être dans leur concrétisation au service de l'épanouissement de ceux et celles qui nous sont confiés.

Attentifs à l'articulation harmonieuse entre l'enseignement fondamental et secondaire, la formation du maternel et du primaire constitue l’enseignement de fondement, les enfants y acquièrent les bases qui les préparent à l’enseignement secondaire.

Pour ce faire, l'objectif général est "d'amener les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle".


Nos écoles offrent ce continuum pédagogique qui se prolonge par les 2 années du secondaire et se structure pour l’enseignement fondamental en deux étapes :

 

° de l’entrée à l’école maternelle à la fin de la 2èmeprimaire.

° de la 3ème à la 6èmeprimaire.

 

L’enseignement maternel vise particulièrement à :

Développer la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres.

 

 

 

Favoriser à travers des activités créatrices, l’expression de soi.

                                           

 

Développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs.

Déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter ou les orienter vers les remédiations nécessaires.

 

 

Projet d’établissement

Qu’est-ce qu’un projet d’établissement ?

 

Le Projet d’établissement est un texte au travers duquel nous traduisons de manière concrète le projet éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur. Conçu sur la base de textes de référence : le décret « Missions » du 24 juillet 1997 et le projet éducatif du réseau « Mission de l’école chrétienne ».

Il représente nos objectifs prioritaires ; il se veut porteur d’innovations, mais est aussi ancré dans la tradition de notre école, dans les valeurs qui ont prévalu à sa création, ainsi que dans la continuité de ce qui a été mis en œuvre les années précédentes.

La mise en œuvre du Projet d’Etablissement se construit au quotidien avec la collaboration de tous les partenaires concernés qu’ils soient élèves, enseignants, parents, éducateurs, direction, Pouvoir Organisateur ou acteurs externes.

En ce sens, il est bien à voir comme un « projet » que nous essayons de faire aboutir au mieux en tenant compte des réalités de terrain. Il est dès lors aussi amené à être régulièrement évalué – notamment par le Conseil de Participation qui en a reçu le mandat – et modifié si le besoin s’en fait sentir.

 

Les chantiers de notre projet d’établissement sont pour l’école maternelle :

-        Une approche d’éducation à la Citoyenneté, par une approche globale de différentes thématiques telle que le respect, le développement durable, la non-violence, …

 

-        Un projet classe de dépaysement, par lequel des objectifs pédagogiques et éducatifs sont mis en avant dans un cadre extérieur à la vie de la classe et de l’école.

 

-        La découverte et l’acquisition de la langue française grâce à différents canaux : albums de jeunesse, contes, spectacles, …